Pourquoi créer son site internet avec WordPress ?
À mon sens, il y a vraiment que des raisons pour utiliser WordPress et aucune raison de ne pas l’utiliser, c’est clairement mon CMS préféré. Pour savoir pourquoi, continuez la lecture 👇
Qu'est-ce qu'un CMS?
Cela veut dire Content Management System.
En gros, c’est un outil qui va nous permettre de réaliser un site internet mais sans devoir programmer et coder, en tout cas pas beaucoup. Initialement, pour créer un site internet, on a besoin de beaucoup de langages de programmation différents. Un CMS a des bouts de codes préconçus que l’on va pouvoir utiliser là où on le souhaite, avec une interface accessible à tous-tes !
Après, on a la possibilité d’ajouter notre propre code dessus aussi, si on veut encore aller plus loin. Des CMS, il y en a beaucoup ! WordPress en fait partie, et de mon expérience, tous types de sites confondus, c’est de loin l’outil que je préfère.
Les avantages
Personnellement, j’ai eu l’occasion de travailler avec différents CMS (Magento, Drupal, Joomla et Wix, même si Wix est un cas particulier), mais je suis toujours revenue à WordPress que j’utilise depuis le tout début, en 2007 (attention au coup de vieux 😐) et voici pourquoi:
C’est open source, et donc, gratuit.
Exemple concret, ce site m’a coûté 100.- avec les options supplémentaires dont j’avais besoin (le thème premium et une extension).
En dehors du travail de réalisation, on s’entend, et les coûts d’hébergement et de nom de domaine qui s’élèvent à +/- 150.- par an, mais ça permet de bien réduire les coûts par rapport à d’autres CMS qui facturent 80.-/mois …Totalement personnalisable et super polyvalent : d’une grosse boutique en ligne à un site vitrine, tout est faisable et avec un design customisé
Super populaire : 35% de tous les sites internet dans le monde, et 64% de ceux qui utilisent un CMS utilisent WordPress!
Ce qui découle de cette popularité, c’est que : on a un système constamment à jour et en adéquation avec les dernières normes (notamment de sécurité), il y a une énorme communauté derrière, de développeurs-euses notamment, des forums d’aide et beaucoup de documentation (pour se former, trouver des solutions à des problèmes, etc)Le juste milieu idéal entre l’accessibilité pour tous-tes et les options, personnalisation, contrôle sur la sécurité, l’hébergement, le contenu,… l’interface reste super simple, du moment que l’on est à l’aise avec l’informatique en général, aucun problème. Exemple concret: je forme mes client-es en une demi-journée pour qu’ielles puissent gérer leur site seul-es ensuite.